Publié le
Sens interdit à vélo : que dit la loi ?
Selon le Code de la route à vélo (article R412-28-1), les cyclistes peuvent emprunter un sens interdit si la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h, ou moins. Ils peuvent alors emprunter la voie dans les deux sens. Ceci vaut également pour les cyclomobiles légers et les engins de déplacement personnel motorisés (trottinettes, gyropodes, hoverboards, etc.).
Les usagers peuvent également circuler dans les deux sens dans les aires piétonnes, en conservant l’allure du pas, et en ne gênant pas les piétons. Ces règles sont valables sauf décision contraire de l’autorité investie du pouvoir de police.
Quelles sont les précautions à prendre lors de l’usage du sens interdit à vélo ?
Si vous souhaitez emprunter un sens interdit à vélo, vérifiez tout d’abord que la signalisation à l’entrée de la voie vous permet bien de rouler dans ce sens de circulation. Restez vigilant, un véhicule pourrait arriver dans le sens inverse, et prêtez toujours attention aux priorités.
Si vous êtes automobiliste, ayez toujours en tête que des cyclistes peuvent emprunter la voie sens interdit dans l’autre sens et donc arriver en face de vous. Vous devez donc garder une allure modérée, rester prudent et anticiper la présence d’un vélo pour ne pas risquer de faire un refus de priorité à un piéton ou un cycliste.
Concilier sécurité routière et circulation à vélo relève parfois du défi. Il est essentiel que tous, automobilistes comme cyclistes, respectent scrupuleusement le Code de la route afin de favoriser une coexistence harmonieuse entre tous les usagers de la route. N’oubliez pas non plus d’être toujours bien équipé et de respecter les règles en vigueur sur l’équipement, pour éviter, par exemple, une amende porte-vélos.
sportsregions
