sportsregions

Doit-on céder le passage aux cyclistes sur les passages piétons ?


Publié le

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question : que faire, en tant qu’automobiliste, si un cycliste manifeste l'intention de traverser la route sur un passage piéton ? En fait, vous n’avez aucune obligation de lui céder le passage, car par définition, un cycliste n’est pas un piéton et n’a donc pas le droit d'emprunter un passage clouté, dispositif exclusivement réservé aux piétons, du moins lorsqu'il est sur son vélo. En revanche, dès lors qu'il descend de son vélo, il redevient piéton et peut donc emprunter un passage piéton en poussant son vélo à la main.

Attention : les cyclistes sont vulnérables !

Malgré tout, il arrive que des cyclistes s’engagent sans descendre de leur vélo sur des passages piétons, sans suivre une piste cyclable. Même si les automobilistes n’ont pas l’obligation de leur céder le passage, il s’agit de faire preuve de bon sens et de prudence, car en cas de choc, un cycliste est très vulnérable ! Par courtoisie et sécurité donc, il vaut mieux laisser passer le cycliste, même s'il est en infraction.

Bon à savoir

Refuser la priorité à un piéton, ou à un cycliste qui traverse à pied, est une infraction passible d’une contravention de 135 euros, avec une perte de 6 points sur le permis de conduire. L’automobiliste risque aussi une suspension de son permis pouvant aller jusqu’à 3 ans.

Partager sur

Envie de participer ?