Envie de participer ?

HISTORIQUE DU CLUB

                                                                                               ….. Depuis 1979

LE SCASB : Section Cyclotourisme de l’Association Sportive de Ballainvilliers

1979 :

Création d’un club cyclotouriste UFOLEP à Ballainvilliers en association avec Gravigny-Balizy

1982 :

Le Club se dissocie de Balizy-Gravigny et intègre le Club Omnisport de Ballainvilliers sous le nom de SCASB

1983 :

Le premier maillot rouge et jaune est créé. Un nouveau Président est élu

1986 :

Le SCASB est présent sur Levallois -Honfleur pour la première fois

1988 :

Le SCASB compte 25 adhérents et change de Président

1989 :

Le Club adhère à la FFCT. Les Challenges, individuel, féminin, et familial sont créés. Le SCASB compte 40 membres

1990 :

Le SCASB grossit son effectif avec 50 membres et participe avec 17 adhérents à Levallois – Honfleur

1991 :

Le Club se compose de 65 adhérents et devient un membre important du CODEP 91. 25 adhérents participent à LevalloisHonfleur

1992 :

Avec 70 adhérents dont 20 féminines les couleurs de BALLAINVILLIERS sont présentes sur les routes de France. Première participation à la cyclosportive la Jacques Anquetil TPU devient le premier partenaire financier du SCASB

1993 :

Avec 75 adhérents, la SCASB devient un des plus importants clubs de l’Essonne. 130 000 KM sont parcourus par les membres

1994 :

Avec 80 adhérents le SCASB gagne le Challenge du Conseil Général de l’Essonne. Cinq membres (J. Chevalier, A. Devernois, L. Delpech, B. Pierre et L. Thepault) participent à Bordeaux-Paris et relient les 2 villes en moins de 36 heures. 158 537 KM sont parcourus par le club.

1995 :

Avec 87 adhérents, le SCASB devient le 4ième club de l’Essonne. L’organisation de la Francilienne et de sa Cyclosportive est un réel succès. 167 947 KM sont parcourus par les membres du club qui terminent 1ier aux points du Challenge des parcours franciliens et 2 ième du Trophée du Conseil Général de l’Essonne

1996 :

94 licenciés inscrits officiellement à la Fédération et un nouveau Président est élu. 11 membres participent à Bordeaux-Paris dont 3 dans la catégorie moins de 27 heures. 210 000 KM sont parcourus par le club qui se choisit un nouveau Président

1997 :

Le Club accueille 100 adhérents. Roger et Michèle TONERRE s’illustrent. Première participation à L’Ardéchoise. 196 000 KM sont parcourus par les membres du club. Le SCASB dispose d’un local Chemin de la Guy

1998 :

Le Club accueille 110 adhérents. Le SCASB se classe 3ième au Challenge du Conseil Général et 3ième au Challenge de l’île de France. Nouvelle participation de 14 Ballainvillois sur Bordeaux-Paris. Arrivée remarquée de Sandrine Gitton plus jeune féminine de l’épreuve. Un nouveau Président est élu. Jean Chevaler devient le 4ième Président du SCASB. 230 000 KM sont parcourus par les membres du Club ce qui constitue le nouveau record.

1999 :

Paris- Brest- Paris est le bâton de maréchal du cyclotouriste. Cinq adhérents dont Jean Chevalier, Laurent Delpech, Alain 4 Desvernois, Jean Paul De Vaere et Patrick Moreau réussissent ce défi.

2000 :

L’effectif du Club se stabilise sous les 100 adhérents et fête ses 20 ans. 19 membres participent à Bordeaux-Paris. Création de la Ballainvilloise sur un parcours de plus de 200 KM. Un succès à confirmer.

2001 :

Le SCASB remporte le Challenge de l’ile de France et gagne le Challenge départemental des féminines mais termine 2ième du Challenge départemental Le Trophée des Grands Crus à Dijon est gagné 206 000 Km sont parcourus.

2002 :

Mais quelle année encore que 2002, avec des résultats incroyables à commencer par cette 1ière place sur Bordeaux-Paris devant 31 clubs des plus huppés.

Une saison en fanfare ou le SCASB truste les premières places Scratch et féminin au Challenge Départemental et au Challenge île de France.

104 licenciés pulvérisent le record de distance du club soit 270 000 Km parcourus dans l’année, remportent 40 coupes et participent à toutes les grandes CYCLO Touristes et Sportives de France et d’ailleurs … Sancerre, Semaine Fédérale de Quimper, Avoriaz, Mennecy, le circuit Téléthon, toutes ces villes connaissent maintenant Ballainvilliers et son maillot.

Marius Franckhauser gagne pour la 5ième fois (record)la coupe du SCASB, Jacqueline Courtial gagne pour la 1ière fois le challenge féminin très relevé, et aidée par son mari, gagne le challenge, lui aussi très disputé, des familles. Aurélie Geneste quant à elle gagne pour la 3ième fois chez les jeunes.

2003 :

Plus que sa victoire, la 5ième dans la coupe du SCASB et plus de 11 000 Km parcourus dans l’année, record battu, c’est l’implication de Jean Chevalier et sa persévérance à ramener à Saint Quentin en Yvelines un peloton groupé à l’arrivée de Paris Brest Paris qui marquera les mémoires de 2003.

Une année encore une fois extraordinaire avec 272 000 Km parcourus par les 102 adhérents du Club. Une trentaine de coupes gagnées et les victoires à Sancerre, au Challenge Île de France et surtout le challenge à titre définitif dans le rallye des Vendanges à Dijon.

Sandrine Gitton Delhumeau est la première féminine du club à réaliser Paris Brest Paris. Elle remporte fort logiquement le Challenge féminin en parcourant 5 575 km excusez du peu. Pour la 3ième fois, l’esprit de famille a joué chez les Peschang et gagnent d’un souffle ce challenge très disputé.

Jean Chevalier laisse sa place à Alain Havard élu 5ième président du SCASB en présence de tous les anciens Présidents tous membres du Club.

 

2004 :

Pour la deuxième fois en 10 ans, le SCASB BALLAINVILLIERS est à nouveau la capitale Française du vélo en organisant l’arrivée du mythique BORDEAU-PARIS (plus exactement BORDEAUX-BALLAINVILLIERS) avec pour cheville ouvrière, notre ancien Président Jean Chevalier.

Non content d’organiser cette manifestation, le SCASB aligne 30 participants à l’épreuve. Le président Alain Havard rentre avec 2 féminines (Jeanine Figarola et Jacqueline Peschang) et rallie Ballainvilliers dans un village envahi dans le bonheur par les vélos et les cyclistes. Jacqueline Coutial quant à elle, escortée par son mari, rallie Ballainvilliers en moins de 27 heures, excusez du peu.

Le club remporte 32 coupes au cours de l’année. Les 98 membres du club parcourent plus de 230 000 km. Les lauréats 2004 sont Marius Franckhauser pour la 6ième fois, il établit ainsi un record absolu, Jacqueline Courtial pour la 2ième fois. La famille Peschang égale la famille Chevalier en remportant pour la 4ième fois le challenge des familles.

 

 2005 :

L’année débute dans la tristesse avec le départ de son vétéran Marcel Peschang Père.

Le SCASB se distingue à nouveau sur toutes les routes de France et d’Europe. 31 coupes sont remportées. Les 92 membres du club totalisent un kilométrage de plus de 210 00 Km dans l’année.

Au niveau régional, les féminines sont premières au classement du CD91, alors qu’au classement général, le SCASB termine en deuxième position.

Daniel Gouy et Laurent Rejowski relient Bordeaux à Madrid en 43 heures. Marius Franckauser devient le recordman absolu en remportant pour la 7ième année le trophée du SCASB alors que Jacqueline Courtial gagne le challenge féminin et en compagnie de son mari Gilles, remporte le classement familial

 

2006 :

Nous sommes 98 licenciés cette année 241 000 Km   ont été parcourus.

Le rallye des Châteaux   et La Ballainvilloise sont devenues des rendez vous incontournables pour notre club.

Ballainvilliers reçoit sous la pluie l’arrivée de Bordeaux Paris pour la seconde fois. 17 membres du club participent à la randonnée, alors que les autres adhérents assurent l’accueil de l’ensemble des participants.

Marcel Peschang, Jacqueline Courtial et la famille Peschang gagnent les challenges.

Octobre sera tristesse et émotion. Jean Claude Girard nous a quitté tragiquement

 

2007 :

Les effectifs sont stables et nous frôlons les 100 adhérents. Avec 237 000 Km parcourus, l’année ne fut pas exceptionnelle. La cause est due au temps pluvieux du printemps et de l’été. Nous avons eu à déplorer, cette année encore, des chutes sans gravité.

Paris-Brest-Paris restera dans les souvenirs de ceux qui prirent la route malgré des conditions difficiles. Sur 11 partants, 6 termineront les 1227 Km de ce périple.

Marcel Peschang succède à la présidence du Club à Alain Havard qui gagne pour a 1ière fois le trophée du SCASB. Nelly Gueguen gagne chez les femmes et avec René son mari emporte le Challenge des familles. Le renouveau du Club est en cours.

2008 :

Le nombre de licenciés est repassé au-dessus de la barre des 100. Nous sommes 108 membres.

Nous approchons des 304 000 Km parcourus, notre meilleure année.

Une année avec l’arrivée à Ballainvilliers de la dernière édition du Bordeaux - Paris Randonneurs. 29 membres au départ et 28 à l’arrivée dont 6 femmes.

Jean Chevalier participe à l’Européenne entre Innsbruck et Vienne en Autriche.

Une première au club avec la diagonale Brest- Strasbourg en solitaire tentée et réussie ainsi que deux flèches de France      , c’est peut-être le début d’une longue série.

Marcel Peschang est reconduit dans la fonction de Président.

Alain Havard conserve sa première place au challenge du SCASB ainsi que Nelly Gueguen qui l’emporte chez les femmes et avec René son mari, ils gagnent le Challenge des familles. Une hiérarchie à bousculer.

Franck Sidoli, un ancien du SCASB, nous quitte à la fin d’une randonnée à Lyon (arrêt cardiaque). Il n’avait pas 48 ans et il portait le maillot de notre club. Nous avons une pensée pour ses quatre enfants et son épouse.

2009 :

Après la fête, Le SCASB connait une sérieuse turbulence. Près de 95 membres renouvellent leur licence en accordant leur confiance à M.Peschang.

Dans une année de transition de nouvelles expériences sont tentées :

Flèches (25), participation aux 24 heures cyclo, sortie en Ardèche et à Dijon

Les 24 heures du Mans, cela pourrait être de rouler chacun à tour de rôle afin de parcourir le plus de Km possible .. et bien non !! C’est avant tout une histoire d’affinité qui donne l’énergie non plus de rouler pour soi , mais bien pour l’équipe.

257 000 Km sont parcourus par 108 membres inscrits.

Marie Claude Galaud inscrit son nom au Challenge féminin et Alain Havard cumule le Challenge individuel et des familles, une première.

Semaine Fédérale à Saint Omer : Un accueil rarement connu de la part de la ville organisatrice. Le bien recevoir ne s’est pas démenti au pays des Ch’tis.n

2010 :image-20231113121306-1.png

Un maillot au nouveau désign qui perpétue notre désir de nous singulariser. Une nouvelle équipe se met en place au bureau. 

Jean Chevalier s’est lancé durant 23 jours sur le Tour de France cyclotouriste. Une première

Les faits marquants de l’année

Montlhéry – Marmande avec Marcel Peschang, C Maurial, P Bertin. Une seconde première.

Cinq Ballainvillois se lancent sur un Bordeaux- Paris cyclos avec arrivée à Ballainvilliers. E Crambes et G Da Costa réalisent la distance en tandem. R Réault et J Courtat étaient des néophytes sur cette épreuve et terminent en moins de 35 heures.

Un week end de folie sur le circuit des 24 heures du Mans pour une deuxième participation du SCASB

Semaine Fédérale à Verdun

En réalisant une ultime randonnée vers Chambord (plus de 200 Km) R Mariaux renonce aux grandes sorties

Les féminines remportent le challenge du CODEP 91 et le club termine second à 1 point de Savigny. 220 900 Km seulement parcourus en cette année.

 

2011:

Le SCASB termine l’année avec un effectif de plus de 100 licenciés

Notre parcours commun club est de 313 513 Km

Les faits marquants de l’année

Aux 24 heures du Mans, les féminines à six prennent la deuxième place, apportant un podium au SCASB.

Samedi 15h, Christine s’élance sur le fameux circuit Bugatti avec la montée du « Dunlop » et montrera l’exemple aux 5 autres filles. Pendant 24 heures, nous nous relayons toutes les heures malgré la chaleur, la nuit avec l’orage et la pluie. Les 24 heures se termineront par le dernier relai de Jacqueline sous la chaleur et le vent qui s’était levé histoire de compliquer les choses à celles qui prennent les derniers relais (Christine, Nelly, Reine, Cathy, Laurence, Jacqueline dans l’ordre des relais)

Une grande année de cyclotourisme au SCASB. Paris-Brest-Paris et ses 1230 Km est parcouru par 10 licenciés. Pour raisons de santé, R Percheron, R Réault et S Pachot sont contraints d’arrêter leur cheminement. Y Bouchet réalise une belle performance en 66h54 mn

Le groupe de copains J Courtat, C Maurial, N Munier, M Peschang terminent en 80h02 mn. Ils bénéficient de l’assistance des copains ainsi que des familles, ce qui leur permet de ne penser qu’à pédaler. A Havard sans assistance réalise 88h30 mn

Les 24 heures de Montlhéry : Six copains pour une partie de manivelles à tour de rôle.

Départ 15 heures sous la chaleur d’un mois d’Août.

Les six gars ne sont pas seuls. Alain R et Max B sont venus à vélo, au cas où il y aurait une défection pour prendre place sur le circuit. HEUREUSEMENT !!! Les six coursiers sont au rendez-vous. Des gamins de 30 à 40 ans forment la moitié de l’équipe, tandis que l’autre partie est formée de rouleurs expérimentés, depuis bien longtemps !!!

Moment pathétique : Il y a aussi des rouleurs qui depuis quelques temps ne font plus ce genre de courses, mais qui en leur temps …… Ils inspectent le circuit, se souvenant des années où ils 12 maîtrisaient le circuit.

Michèle et Roger sont venus pour encourager les « Minos ». Car lorsqu’ il s’agit de vélo, « de l’amour du vélo » il n’est plus question d’âge. Les vrais amateurs sont ceux qui vivent aussi la passion des autres à travers leur regard.

Et là, une leçon d’humilité, nous est donnée par nos aînés qui vivent cela à pleines dents.

Dimanche après-midi 15 heures : Montlhéry, les 24 heures se terminent pour les joyeux drilles de Ballain, par une belle neuvième place et 885km. Pas mal pour des p’tits jeunes qui débutent !!!!!!!

Changement de président, qui devient avec grand bonheur, une présidente. Nelly Gueguen devient la première présidente du SCASB élue et validée en AG

CODEP : le grand chelem est réalisé par le SCASB en remportant les cinq rallyes du challenge Essonnien, chez les féminines et également au niveau du club. Avec une participation moyenne de 52 % des effectifs club.

Nelly remporte son cinquième challenge féminin club. C’est la sixième occasion pour la famille Peschang de poser son nom au challenge des familles.

2012:

Effectif stable : 101 adhérents : 98 licenciés  et 3 sympathisants

Nombre de kilomètres parcourus au club : 257 876 Km

CODEP : 1 ier au classement « plus grand nombre de points »

                2 ième au challenge féminin

Club : Philippe Vidal est 1ier au scratch, Nelly remporte son 5ième challenge féminin et avec René son 3ième challenge famille

 

2013:

Effectif toujours stable : 102 adhérents (95 licenciés, 7 sympathisants)

Nombre de kilomètres parcourus : 252 294 Km

CODEP : René Gueguen est 1ier au scratch, Nelly 6ième au challenge féminin et ensemble leur 4ième challenge famille

Les faits marquants de l’année

Levallois-Honfleur 14 septembre …

Sur ce rallye de 217 km, 14 inscrits dont 2 filles, Elisabeth et Nelly. 13 au départ, Elisabeth ayant dû renoncer à la balade pour raison familiale.

Départ à 6h sous la pluie comme prévu par la météo.

Km 0 abandon de Nelly, Claude P.

Km 6 abandon de notre nouveau Pépé, Alain L.

Km 9 abandon de Yves B.

Les plus courageux continuent en direction de Thoiry suivant l’itinéraire indiqué sur le GPS en feuillet de Philippe V. Vers Trappes la pluie s’est arrêtée nous sommes plein d’espoir.

Arrivée à Thoiry nous retrouvons notre chauffeur et assistant Patrick L. avec nos plaques de cadre. Un petit déjeuner avec café et nous repartons.

Dès les premiers coups de pédales voilà la pluie qui nous ne quittera plus jusqu’à Glisolles. Le long de la route beaucoup de crevaisons, nous sommes épargnés jusqu’au Km 103 , le gagnant est René G. : crevaison de l’arrière à Cissey

Glisolles Km 121 plateau repas et c’est le moment ou tout àa basculé. Joël, décide d’abandonner ainsi que Philippe M. qui ne voulait pas nous faire attendre à Honfleur. Ce n’est plus Levallois-Honfleur mais Levallois on pleure. Nous repartons, plus de pluie mais ce sont nos larmes qui mouillent la route. Nouvelle crevaison de l’avant et celle-là est pour Christian M. il ne fait pas le malin. Merci à Georges pour son aide. Km 115 crevaison de l’avant et cette fois c’est Marco le bleu qui fait son 1er 200, pas très manuel pour réparer et gonfler son pneu. Laurent est là pour l’aider. Les 100 derniers Km sont effectués sans pluie et à une bonne vitesse, Gregory H. et Laurent T. ont pris les commandes du groupe d’une vingtaine de cyclos jusqu’à Honfleur. Merci aux jeunes qui savent rouler vite et mettre une bonne ambiance. Merci à Patrick L. pour son assistance et sa patience à nous supporter, un seul reproche tu nous as rendu les vélos sales ! Vivement le prochain rallye sans pluie pour que nous soyons plus nombreux.

2014:

Effectif stable : 98 licenciés, 7 sympathisants

Nombre de kilomètres parcourus : 274 189 Km

CODEP : 1 ier au classement « plus grand nombre de participants »

                1 ier au challenge féminin

 

Classement club

1ier au scratch : Roland Réault

1ière féminine : Christine Merlet

1ière Famille :  Nelly et René Gueguen

1ier   Maillot vert du SCASB : Grégory Hermant

 Les faits marquants de l’année

La semaine Club en Alsace avec 16 participants

La semaine Fédérale à Saint Pourçain sur Sioule : 15 cyclos du SCASB représentent le club et visitent une région très accueillante

Versailles – Chambord

Retour circonspect de notre ballade lointaine, ou nous partîmes t’a 11, relayons à 8, mangeant à 12, repartons à 7, crevions à 4, et finissant t’a… 7 !!!

Bref, René à eu le nez fin de prendre le bus après le ravito, car c’est à ce moment que le déluge (le vrai !) nous suivis pendant 30 Kms facile…

Kiki et dom T l’accompagnant au chaud pour cause pause après taboulet, dom se remettant aussi d’une fracture crânienne la veille au soir, avec commotion cérébrale et arrachement des ligaments sur pieds suite à une chute avec sa bicyclette, équipé de chaussures de ville « type clarc’s » dont la semelle a évidemment glissée sur sa pédale… automatique !!!!! Bref, belle sortie, un peu monotone effectivement sur la fin au dire du groupe (ou des groupes !) où la moyenne finale fut agréablement rapide (31 de moyenne !) et les ravitos bien servis comme convenu dans la légende !

Les « Laurents » T et P nous retarderont par ailleurs suite aux pourcentages de crevaisons sur chaque 200, 3 au total sur la fin ! Nous finissions donc à 40 de moyenne sur le dernier km lancé, Alain finissant 1er au panneau « Chambord » de l’arrivée ! En tout ça, bravo encore à eux, les « anciens » alain kiki René Jojo Dom Pat ( j'compte pas notre jeune Claude !) qui finissent ce périple frais comme des lapins de Morlaix ! Claude finissant lui les 7 derniers Kms sur les rotules, prétextant une fin de parcours de Mer !

Voilà très heureux à l’arrivée, et beau moment de travail musculaire solidaire !

2015

Effectif toujours stable : 99 licenciés, 9 adhérents sympathisants

Nombre de kilomètres parcourus : 203 433 Km (que de kilomètres non notés sur les feuilles !!)

Challenge trophée du CODEP 91

1 ier au classement « plus grand nombre de participants »

2 ième au rapport participants/adhérents

Les féminines se classent 2nd

Classement

  • Scratch : Marcel Bébiot
  • Féminine : Christine Merlet
  • Famille : Christiane et Norbert Munier

Les faits marquants de l’année

Une année encore riche en actions : Chilly – Sancerre, l’étape du tour (Saint Jean de Maurienne- La Toussuire), La semaine Fédérale à Albi, Le Stage du Soleil à Roquebrune et surtout le PBP !!

Paris-Brest-Paris : Et bien voilà… c'est fini, nos six partants ont terminé… Maintenant il faudra attendre 2019 pour prendre le départ sur le vélo ou dans un véhicule accompagnateur pour (re)vivre cette aventure. Merci à Christine, Marcel et Roland pour cette aventure ! Et comme l'a dit Christian, merci de nous avoir dit merci.

Ne parlons pas de palmarès, l'essentiel est de participer à Paris-Brest-Paris et de le terminer sans aller au bout de ses capacités. Parlons de challenge personnel, de performances individuelles et collectives, d'aventure… sur un peu plus de 1200km, tout ça pour aller voir la mer à Brest et retrouver (cette année) la pluie en Ile de France. Voici donc le récapitulatif des six SCASBiens (Yves, Rémi, Jean C, Christine, Roland, Marcel) qui prirent le départ à SaintQuentin en Yvelines le 16 aout 2015. Et il faut aussi du courage, de la sagesse, de la lucidité… pour dire non, il ne faut pas continuer lorsque le corps dit stop. Donc bravo à Yves pour ça !

2016:

Effectif toujours stable : 93 licenciés, 14 adhérents sympathisants

Nombre de kilomètres parcourus : 402 100 Km

Challenge trophée route du CODEP 91

 1 ier au classement « plus grand nombre de participants »

 3 ième au rapport participants/adhérents

 Les féminines se classent 3ième

Classement

  • Scratch : Joel Mazevet
  • Féminine : Christiane Munier
  • Famille : Nelly et René Gueguen

Les faits marquants de l’année

La semaine Fédérale à Dijon : 10 Cyclos du SCASB + « sympathisants représentent le Club et découvrent encore une magnifique Région.

Nous sommes de retour de Dijon où nous avons tous passé une bonne semaine, sous une météo clémente (Sympa ma copine : une demi-journée de pluie pendant que nous n'étions pas sur le vélo !!!).

Kms parcourus : environ 500 pour la famille Tonnerre, 600 pour Claude R. (bravo à nos Anciens), 750 pour les tandems et la médaille d'or 850 pour Christiane et Norbert.

Belle région comme toujours en France, mais très exigeante pour les mollets : beaucoup de dénivelé.

Le Stage du soleil à Roquebrune sur Argens avec 10 participants

L’étape du tour : Mégeve – Morzine : 12 participants

   

Et … participation de 5 féminines à « Toutes à Strasbourg » (Laurence, Christine, Cathy, Françoise et Nelly), 2nd organisation de ce type organisée par la FFCT, la première étant Toutes à Paris Pour rejoindre Strasbourg un voyage itinérant est prévu. Départ de Mennecy le 31 Mai, arrivée à Strasbourg le samedi 04 juin pour être sur place le 05 juin pour un défilé dans la ville plus une boucle en Allemagne. Au total 610 kilomètres soit 5 étapes de 110 à 130 Km plus le défilé. Toute la logistique est assurée par les responsables du CODEP.

2017:

Le nombre de licenciés est repassé au-dessus de la barre des 100. Nous sommes 113 membres.

Les faits marquants de l’année

La Semaine club 2017 dans « Le Cotentin » avec 15 participants

Samedi 17/06, départ à 8h00 du local pour les six itinérants (René, Christian, Rémi, Marcel, Philippe, Éric) et les deux accompagnantes (Maumau, Jacqueline). Élisabeth et René L. les ont accompagnés jusqu'à Auffargis (?). Merci à eux. Pendant ce temps les sédentaires (Norbert/Christiane, Thierry/Christine, Lolo, Nelly et Claude) sont arrivés à Port Bail samedi vers 16h00 et pris possession des logements. Puis les sorties se faisaient en 2 groupes tout le monde n'allant pas au même rythme.. Vendredi ce fut une sortie familiale.. Maumau Et Jacqueline s'arrangeaient pour randonnée vers le coin où nous prévoyons de déjeuner et nous réservaient même le restau. Elles sont super toutes les 2. J'ai oublié de vous dire qu'Éric a pris lundi soir le train à Cherbourg avec son vélo, et Patrick nous a rejoint lundi apm.

Une belle semaine, la région est à découvrir mais surtout ne pas penser que la région est plane

Le BBQ Merci aux 55 participants d'être venus avec chaises, bancs, tables, parasols et surtout sourires et bonne humeur…

René L. et Rémi en chef plancha ont été encore une fois parfaits. L'apéro offert par Christiane et Norbert a été très apprécié pour débuter cette petite fête qui je crois a été une réussite encore une fois grâce à la participation de toutes et tous. Convivialité soleil étant les 2 mots de cette journée.

Plusieurs sorties « Magnolia » au calendrier

Pour rappel, la sortie « Magnolias » consiste à rouler avec nos "anciens" une fois par mois. RDV 8h30 en haut de Villejust, rythme et parcours décidés par nos "anciens". Neuf au rendez-vous ce jour : Bernard P., René F. + Christine, René G.+ Nelly, Christian dit Kiki, Rémi + Framboise et Lolo. Départ vers les Ulis, retour par Roussigny, 70kms au compteur. Des Excusés : Claude R. en croisière, Michel,semaine en Bretagne avec les anciens de Saulx, Roger T.au repos depuis sa dernière chute. Au retour 70kms au compteur, sortie cool très agréable.

L’Etape du Tour : Briançon => le col de l’Izoard avec 11 participants dont une féminine. Trois absents malheureusement dans les SAS de départ : Claude P. pour cause de chute, Georges, chute aussi mais présent ainsi que Lolo T. à qui son chef n'avait pas accordé le WE.

Ils ont mis entre 7h16’56’’ et 10h56’10’’. Bravo à tous

Greg, Francky, Chaoui, Philippe, Laurent P, Jojo, Tancrède, Elisabeth, Dom, Christian F, Jean Claude P

 

La Semaine Fédérale : Mortagne-au-Perche avec 10 participants

Des soirées chez les logeurs, fortement agréables où nous nous retrouvons tous autour de la table pour déguster les plats préparés à la plancha par Rémi et Jean-Louis.
Des dates et des événements heureux à fêter, de l'humour, de la bonne humeur, 10 copains pour couronner le tout et voilà la recette pour passer une superbe semaine.

 

En fin d’année, changement de président, La 1ière dame passe le flambeau à Rémi Percheron.

 

2018:

Le nombre de licenciés toujours au-dessus des 100 !! pour la seconde année consécutive Nous sommes 104 adhérents

 

Les faits marquants de l’année

Quand il n'y a pas vélo, il y a vin chaud !

Merci Jean-Paul pour les photos et aux GO du bureau pour l'organisation et surtout l'idée

Le BBQ

Je me rends avec ma petite femme au local afin de partager un bon moment avec mes compagnons de route. Et là quel bonheur une putain d’ambiance, de belles parties de rigolades, et surtout l’abondance culinaires au top. Un seul petit regret nous avions un impératif et devions partir avec pas de retard sur l’horaire tellement nous étions comme a la maison, un grand bravo et merci a tous de nous avoir autant gâté… merci… merci… Merci !

Je reconduis ma licence sans problèmes au SCASB !

La Semaine club 2018 à La Turballe

La semaine Fédérale à Epinal

Une année attristée par la disparition d’une sympathisante qui était toujours là pour faire les sandwichs, notre amie Jeanine Mariaux

 

2019:

Le nombre de licenciés est stable :  98 adhérents

 

Les faits marquants de l’année

 

La Semaine club 2019 à Eygurande en Corrèze avec 17 participants

Voilà une semaine réussie ! Six jours de vélo, avec des températures estivales les premiers jours et un peu plus fraiches par la suite, pour finir le dernier jour sous la pluie, l’occasion de faire un peu de tourisme autrement que sur le vélo.

  • 712 kms et 8376 m de dénivelé pour les itinérants.
  • 508 kms et 6850 m de dénivelé pour les sédentaires, je crois…

Tout cela dans une très bonne ambiance et beaucoup de rires parmi les 15 participants et nos 2 accompagnantes dévouées.

La Ballainvilloise 2019  Nous espérions 200 participants nous n'en avons eu que 169. Un petit peu déçus ! Ce qui donne à réfléchir sur la suite à donner à l'organisation de nos rallyes…
Ce n'est plus ce que c'était mon pauv' monsieur, de not' temps, à notre époque c'était mieux ! Mince, je l'ai dit !

Les 40 ans du SCASB  Un nouveau maillot avec toujours notre sponsor historique TPU et une série limitée pour les 40 ans du club (Rouge et blanc sans le jaune !!) pour l’arborer dans les rues de Ballainvilliers

Pour une fois un seul groupe. Une belle représentation pour notre défilé cyclo vintage. Nous étions 29 scabiens, vintage de la tête aux pieds, dont 5 féminines..
Parcours sous la direction de Jean-Luc qui nous mènera vers les Magnolias (Qu’est-ce qu’il faut comprendre) puis retour vers Ballain en passant devant notre local, puis direction le domicile de Bernard Pierre absent, de Mme le maire, Bruno J à poil derrière son vélux et de Laulau qui nous gratifiera d’un salut royal depuis son balcon.
Retour au château en passant par le centre de Ballain, pour retrouver tous les participants au repas.
Le plaisir de se retrouver pour certains qui ont changé de région et de se remémorer des souvenirs, bien souvent ce sont des souvenirs de vélo et de notre club.
Continuons de faire vivre notre club pour avoir encore des anecdotes à raconter lors des 50 ans du SCASB, on compte sur vous.

 

La Semaine Fédérale 2019 à Cognac avec 7 participants

Un peu plus de 10 500 participants (pas que des jeunes) dont sept SCASBIENS avec trois féminines Nelly, Laulau et Françoise.
Vendredi, je ne roule pas avec les copains, 30 km pour aller revoir St Simon village Gabarier et l’abbaye de Bassac, retour à midi pour un petit restau ou j’apprends par Marcel que Nelly est tombée et a été conduite à l’hôpital de Cognac. Côté droit touché, bassin et bras, fractures ? Nelly a déjà connu ça il y a quelques années mais côté gauche.
Ce n’était pas la semaine de Nelly et René, il y aura des jours meilleurs, bon courage Nelly et à bientôt sur le vélo.

Pour un cyclo il faut avoir fait une SF au moins une fois !!!

Le Paris -Brest- Paris avec 3 participants

C’est en 2015, après avoir suivi dans les coulisses le trio Roland, Marcel et Christine que je décide et surtout que je dis que je le ferais en 2019… Est-ce que je réalise ce que je viens de dire ? Non… en fait… parce que tant que tu ne l’as pas fait, tu ne sais pas, tu ne peux pas savoir !
Ce truc est un truc de fous, au sens propre comme au figuré, je pense qu’il faut pour un cyclotouriste, le faire au moins une fois dans sa vie.
Alors merci Christine, Marcel, Roland de m’avoir donné envie de le faire !

Et départ dimanche 18 à 20h00 pour Marcel (R244), moi-même (R240), quant à Yves (S232) départ à 20h15

Une année à nouveau endeuillée avec la disparition de Roger Mariaux

2020

 

Le nombre de licenciés est stable :  94 adhérents

 

L’année du Le COVID !!

…. Le SCASB est membre de l'ASB et de la FFVélo, à ce titre la section cyclo de l'AS Ballainvilliers respecte les décisions de l'ASB et les directives de la FFVélo.
L'ASB a, jusqu'à nouvel ordre, suspendu l'ensemble des activités sportives de ses sections. Ce qui inclue donc l'ensemble de nos sorties club.

….. Suite à ces décisions notre Rallye des Châteaux du 17 Mai et le BBQ du 28 juin sont annulés. À bientôt sur le vélo mais patientons encore…

 …. Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

En conséquence les activités du club (sorties club, assemblée générale…) sont suspendues jusqu'au 1er décembre 2020 minimum

Une année bien triste au niveau sportif et la disparition d’une sympathisante qui était toujours là pour faire les sandwichs, notre amie Andrée Pierre

2021:

Le COVID est passé par là !!

Les faits marquants de l’année

Dissolution de l’ASB :

Merci d’avoir renouvelé votre licence et votre confiance au bureau. Mais vous n’êtes pas sans savoir que l’« A.S.B. » sera dissoute ces prochains jours.

Par conséquent le bureau s’est réuni en session extraordinaire afin de fonder une nouvelle association qui gardera les mêmes initiales « S.C.A.S.B. » mais l’intitulé change : « Section Cyclo de l’Amicale Sportive Ballainvilloise »

 

Baptême de piste avec 11 participants

Voilà c’est fait !!! Comme prévu au programme de notre organisateur (diplômé du BAFA) Laurent P, à 12h nous étions sur la piste du vélodrome, et plutôt impressionnant les virages relevés à chaque extrémité de la piste.
Nous sommes accueillis par cinq coachs pour l’attribution des vélos et chaussures, gants, casque si nécessaire.
Direction la piste pour les explications et réglages de la hauteur de selle.

Toutes à TOULOUSE avec 4 féminines (Nelly, Christine, Cathy et Laurence) et 2 accompagnateurs (Jean Yves et Philippe)

3ième organisation de ce type organisée par la FFCT

Une année à nouveau endeuillée avec la disparition de Bernard Pierre.

 

En fin d’année et après une année supplémentaire à la présidence liée au COVID, Rémi laisse sa place à Gérald Niel élu président à l’AG de novembre 2021

2022

Le nombre de licenciés est en nette décroissance :  80 adhérents

Les faits marquants de l’année

Le Rallye des châteaux mai 2022

Deux ans… oui deux ans sans randonnées à cause de ce foutu COVID !
2021, nous avions monté le dossier, presque tout préparé, pour nous retrouver à quelques semaines de la date de la rando contraint à l'annulation suite à l'incertitude sur les mesures sanitaires

211 participant·e·s, dont (seulement !) 23 cyclottes

Le BBQ :

Belle journée, beau repas, une Journée Particulière à consulter dans nos archives.

L’étape du tour Briançon – L’Alpe d’Huez avec 15 participants

C’est vrai que ça fait bizarre de voir à la TV le parcours que nous avons fait en réel il y a 4 jours …

Nous étions 14 Scasbiens   + 1 Arpajonnais inscrits  et que 12 au départ pour COVID déclaré …

Philippe V n’est pas parti de Ballain, Francky a repris le train avant le départ de l’étape et Claudio et moi-même avons certainement pris le départ Covidés 😊 … mais à priori la contamination s’arrête là …

Une belle expérience pour tous ! il faut pour un cyclo, le faire au moins une fois dans sa vie.

Dans les archives, consultez à Naussac: l'Affaire est dans le sac.

Le nouveau maillot disponible pour la semaine fédérale de Loudéac !!

L’effet Waouh !! nous ne les avions pas reçus, les nouveaux maillots pour l’étape du tour, mais nous avons pu les arborer avec fierté à la semaine fédérale. L’ancien maillot est toujours plus connu sur les routes mais la tendance va vite s’inverser.

En conclusion une super semaine sous le soleil, la chaleur (un peu trop pour une bretonne). A noter pas la moindre goutte de pluie comme quoi le proverbe d'un célèbre navigateur "qu il ne pleut que sur les C--S en Bretagne" est vrai.

    

2023: (en cours)

Le nombre de licenciés est encore en décroissance : 78 adhérents dont 7 sympathisants

133 744 KM sont parcourus par le club

Les faits marquants de l’année

La Piste de Saint Quentin en janvier avec 11 participants

Nous étions cinq du club (Wilfried, Pierre, Hugo, Patricia (seule féminine…) et Denis) sur le baptême et un TPU (Patrice Maitre). Très sympa.

Nous étions six (Georges, David M., Jean-Yves E., Christian M., Eric C. et moi-même) sur la session « débutants »

Les sessions se sont déroulées comme les précédentes dans la joie et la bonne humeur, avec tout de même un peu plus de sérieux demandé sur la session débutants pour apprendre à faire des relais sur piste… qui pourraient nous servir sur route !!

Le CODEP de Savigny

Nous étions 21 et le club le plus nombreux !!

Le SCASB le retour : 3 groupes ont du faire le parcours de 116 KM , 1 groupe le parcours de 94 KM et le retour de Vincent avec sa hanche toute neuve sur le 74 KM !! et on a perdu Norbert qui avait mal au genou

LA BALLAINVILLOISE : Mai 2023 : 120 participant·e·s !

Dont 20 non licencié·e·s et 100 licencié·e·s FFVélo et (seulement !) 11 féminines.

• 180 km : 42 participant·e·s

• 125 km : 48 participant·e·s

• 80 km : 30 participant·e·s

Merci encore à toutes et tous, aux bénévoles du SCASB pour le fléchage, l'accueil ainsi qu'aux ravitaillements et aux Daunettes. L'ensemble des participant·e·s semblait une fois encore ravi du parcours, du fléchage et de l'accueil.

La Semaine CLUB à Vouglans (JURA) en juin 2023 avec 9 scabiens

 

Une semaine presque parfaite Un hébergement confortable et très pratique qui permettait de prendre l’apéro tous les soirs dehors au soleil. Des parcours qui ont permis à tout le monde de faire du cyclo tourisme à son rythme avec de beaux paysages et des déjeuners négociés par Jean Yves dans des restaurants bien sympathiques

Le BRM 600 pour les PARIS-BREST

Nous allions en Mayenne en passant par la Suisse Normande. Départ Samedi à 6h00 et retour Dimanche à 19h30 pour « Bosselé et ses drôles de dames » dans les délais et avec 3,5 heures d’avance sur nous pour Yves.

BBQ dans le parc du château en Juin 2023

La fête du Club

C’est toujours avec le même plaisir que nous avons l’occasion de nous retrouver sans casque et sans lunette pour un moment convivial Le cadre et la météo étaient encore cette année favorables Nos cuisiniers en chef n’ont pas failli. Rémi et René aux grillades. Nous n’avons pas oublié de leur donner à boire pendant la cuisson … il faisait chaud ! Laurent dans la cuisine de la Chapelle. Il commence à la connaitre et il a ses marques. De l’entrée au dessert tout était parfait C’était une belle journée ou nous avons un peu de souffle et du temps pour échanger entre les groupes Nous avons reçu vos remerciements et nous les apprécions. Nous vous remercions de votre participation et de votre enthousiasme

PARIS – BREST- PARIS : Départ 20/08

G330 pour Yves et un départ dimanche à 17h30. il a été assisté par Ghislaine qui conduit un camping-car .

Pour Marcel Q271, Laurence Q272, Christine Q273 un départ à 20h00

Nous avons été très sensibles à vos encouragements et félicitations. Nous vous remercions chaleureusement pour 40 vos messages et/ ou votre présence à Rambouillet ou sur le parcours

Nous remercions aussi notre assistance (Séverine, Thierry et Philippe) qui a pris bien soin de nous, et la mairie de Ballainvilliers pour la mise à disposition du Minibus