Publiée le
Bonjour à toutes et à tous
🌬️ Dimanche : retour du froid, retour des cuissards longs… et retour des surprises !
Ce dimanche, la météo nous a rappelé qu’on glisse doucement vers la saison où les cuissards longs reprennent du service… et où les gants ne sont plus une option mais une nécessité. Certains ont tenté le pari du “ça va se réchauffer”… et ont passé la matinée à regretter leur optimisme. On les reconnaît facilement : ce sont ceux qui pédalent vite et en tapant des mains pour se réchauffer.
Petit tour sur le plateau de Saclay, toujours en travaux — c’est simple, si un jour on passe là‑haut sans déviation, on fera une minute de silence pour marquer l’événement. Mais la montée dans la forêt reste un bonheur.
🚴♂️ Les costauds : formation immédiate, densité maximale
Au départ, le groupe des costauds se forme… encore beaucoup de monde ce matin. Départ par les Ulis : autant dire que ça ne va pas traîner.
Le groupe va se scinder : les costauds devant, le groupe Mendes juste derrière, chacun dans son rôle habituel.
Olivier raconte :"Parti à la bourre ce matin 🫤, j'ai pu rejoindre en début de parcours, au rond-point avec la route de la Grange aux Cercles. Aujourd'hui, le groupe 1 a roulé à des vitesses très variables 🚴♂️. Les allures modérées à rapides et les quelques côtes mettent à mal l'homogénéité du groupe mettant en évidence des forts et des moins forts ... c'était assez élastique me semble t il 😏. Par ailleurs, c'est guère évident de pédaler en sécurité avec des regards devant et des regards derrières 🫣, même en roulant à allure modérée. Aux résultats, malgré les ralentissements, arrêts et les efforts de Pierrot👍 pour ramener les retardataires,
à un moment donné, le groupe a fini par perdre Jean- Pierre puis Gérald 🫢.
Vers Magny les hameaux, Bertrand et Tancrède parti avec le groupe 2 nous ont rejoints.
Puis le groupe a filé à bon train vers les Molières, Janvry pour se regrouper en haut de l'escargot avant de finir le
parcours 🙂.
Gérald précise :"Merci pour ce compte rendu, précision quand nous avons croisé le groupe 2 , je suis resté avec eux. Sinon belle sortie fraîche. 😅"
🚴♀️ Groupe 3 : édition limitée, sens inverse et humour garanti
Pour le groupe 3… ils étaient 2 🙂 et en sens inverse. On aurait pu les croiser plusieurs fois, mais non : juste un coucou au départ. Une stratégie audacieuse.
Bernard raconte : "Sortie à deux avec Claude. Nous avons fait le circuit en sens inverse et pensions
retrouver les gazelles mais que nenni. À Chevreuse on prend la direction de dampierre et on rentre par senlisse et l escargot belle sortie de 78 kms.. un peu frais au départ…. Pas encore assez froid pour que les
seniors restent au plumard 🤣🤣
Bon dimanche à tous et bonne semaine à ceux qui cotisent pour nos retraites"
"Bravo les gazelles. Même pas une petite crevaison de Cathy c est exceptionnel 🤣🤣"
🦌 Les gazelles : RDV à Villejust, erreurs de parcours et moteurs intégrés
Les gazelles avaient abandonné le groupe 3 pour partir un peu avant, avec RDV à Villejust où quelques cyclos attendaient pour s’insérer dans les groupes “au fil de l’eau”.
Nelly raconte : "Pour les 2 gazelles RDV 8h30 Villejust... erreur de parcours dès le départ 🤫😂 ... le groupe "Jean" nous double à Gif mais on les retrouve très vite dans la bosse de la "fac" (avantage des moteurs😜). Encore une petite erreur de parcours des gazelles mais parcours très vite récupéré🤔. Au total 80kms sans passer par la case local."
😎 Rebelles & Cool Raoul : ambiance hivernale et train régulier
Jean raconte : "Sur la route de LVDB à Ballain, je croise deux groupes de Scabiens, certains anticipent le départ ! Sortie de début de saison hivernale, les cuissards longs sont de retour. Nous partons vers les Ulis, le groupe 1 est déjà loin, nous le retrouverons au retour en haut de la côte de Montabé (Boullay les Troux). Nous passons vers Saclay au lieudit le Moulon, comme d'habitude les critiques fusent sur le tracé du parcours. Il est vrai qu'avec les travaux permanents dans cette zone, prévoir un itinéraire est difficile. Le train est relativement soutenu mais pas assez rapide pour que je choisisse le parcours le plus long. A St Aubin, le groupe se sépare en 2; à droite les plus courageux et tout droit les autres, dont moi. Nous nous retrouvons à 6: Rémy, Pascal P, René, Christian M, Marcel et moi. (J’en ai peut-être oublié). Peu de discussions dans le groupe, comme à son habitude Rémy donne le tempo et on attend bien au sommet des bosses. En haut de la côte de Montabé,Gérald, qui a roulé avec le groupe 1 décide de finir le parcours "plus cool" en rentrant avec nous. A Gometz, Marcel et Christian prennent la tangente et rentrent par les Ulis. Nous suivons le parcours jusqu'au bout et rentrons vers 12:10. Parcours sympa en vallée de Chevreuse. Aucun incident à déplorer, belle sortie pour la saison."
Pour les Rebelles : Le groupe se sépare des Cool Raoul à la bifurcation : sur le grand parcours, un passage dans un village en pleine préparation de fête médiévale. Pieds à terre obligatoires, descente d’escalier… 🙂. Une aventure supplémentaire après les travaux de Saclay
Nelly et Cathy, perdues mais rapides, nous doublent dans une côte. Jean‑Yves S qui a pris les escaliers pense que l'autre partie du groupe est devant… rentre seul. Claudio, lui, passe devant chez lui : instinct de survie, il tourne direct. Philippe, mal de tête, rentre par les Ulis. On finit à 3, avec Nathalie laissée en haut de l’escargot.
Des nouvelles des blessés
Joel : "je suis rentré chez moi et ça fait du bien... gros bisous à vous tous et a très vite j'espère"
Alain : "bjr, plus de béquilles mais tjrs du kiné, ça m'occupe .."
Christian : "Hello Laurence, des nouvelles du front, où plutôt de la tempe... Suite à ma chute lors de l'EuroP'N (luxation épaule avec commotion cérébrale), j'ai eu un petit saignement qui au bout de 3 semaines s'est transformé en hématome cérébral avec pertes d'équilibre. Transfert aux urgences à Longjumeau puis à Ste Anne à Paris pour une opération. Je ne suis pas très vaillant, mais je récupère progressivement, à bientôt à l'AG un verre à la main... "
Courage à eux, on les attend sur le vélo dès que possible
Pour la semaine à venir, la météo a décidé de jouer pleinement la carte automnale : ciel gris, petites averses surprises, et températures qui donnent envie de rester sous la couette plutôt que sur un vélo. Les créneaux “idéaux” pour rouler seront aussi rares qu’une sortie sans crevaison… mais il y aurait peut-être une fenêtre jeudi matin pour sortir les vélos sans finir mouiller.
On vous tiendra au courant des opportunités (à votre convenance, bien sûr) pour rouler en groupe 🙂
Voici les liens pour déclarer sa participation aux différentes sorties, directement le faire sur le site
Cette semaine

Bonne semaine
sportsregions
